Ruban rose

Un peu d’histoire sur le ruban rose…

– Début du XX° siécle : Le premier ruban fût jaune, il était mentionné dans une chanson de route des militaires américains : « Round Her Neck She Wears a Yeller Ribbon »
(Autour de son cou, elle porte un ruban jaune).
– En 1940, Penney Laingen, utilisa le ruban comme symbole de sensibilisation. Elle attachait des rubans jaunes autour d’arbres, afin d’illustrer son désir de voir revenir son mari, otage au Liban.
– Dans les années 1990, des activistes du SIDA décidèrent de faire des rubans pour les personnes luttant contre le SIDA. Le ruban devint rouge.
– Dès 1990, le premier Ruban Rose fut introduit par la « Breast Cancer Foundation » (Fondation pour la lutte contre le cancer) qui remit des rubans roses à des personnes ayant survécu à un cancer du sein qui participaient à la « Race of the cure » (La marche pour la guérison).
– En 1992, Evelyne Lauder, vice-présidente chez Estée Lauder, fut invitée par le magazine SELF pour être rédactrice du numéro spécial NBCAM (mois national pour la lutte contre le cancer). Lauder eût l’idée de créer un ruban et d’enrôler le géant des cosmétiques pour le distribuer dans les magasins à New York.
– Charlotte Hayley, une dame de 68 ans qui luttait contre le cancer du sein, produisait des rubans couleur pêche. Elle les vendait accompagnés d’une carte disant « Le budget annuel du est de 1,8 milliard de dollars américains, et seulement 5 pour cents de ce budget va à la prévention du cancer. Aidez-nous à réveiller nos législateurs en portant ce ruban ». Son message se répandit et suscita l’intérêt d’Evelyn Lauder.
– La couleur du ruban est rose. C’est le symbole international de la sensibilisation au cancer du sein.

Chany

Rendez-vous sur Hellocoton !